Attaque contre la Yougoslavie: Moscou indigné par le comportement de la France à l’ONU

MOSCOU, 26 mars. /TASS/. La Russie exprime son indignation face au comportement non professionnel de la délégation française qui a perturbé la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’agression de l’Otan contre la Yougoslavie. C’est ce qu’a fait savoir la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un commentaire.

“Nous sommes scandalisés par le comportement incorrect et non professionnel de la France, l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, qui a une responsabilité historique particulière de respecter le règlement intérieur provisoire du Conseil et d’autres normes de travail, qui ont été élaborées au fil des ans sur la base du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts”, a souligné la diplomate russe.

Mme Zakharova a expliqué que le 25 mars, la délégation française, soutenue par d’autres Occidentaux, a perturbé la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies approuvée dans le programme de travail officiellement adopté par le Conseil de sécurité pour ce mois-ci, et qui coïncidait avec le 25e anniversaire de l’agression de l’Otan contre la Yougoslavie. Elle a souligné que, de cette manière, “un manque de respect scandaleux a été manifesté à l’égard du ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, qui était à New York pour participer à la réunion susmentionnée”.

La porte-parole de la diplomatie russe a enfin affirmé que la Russie comptait demander une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’agression de l’Alliance contre la Yougoslavie, car “il ne s’agit pas seulement d’un événement historique, mais d’un tournant dans la formation de la situation actuelle dans les Balkans”.

Photo Alexandros Sfakianakis