LONDRES, 20 février. /TASS/. La Haute Cour de justice a procédé à l’examen de l’appel du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, contre son extradition vers les États-Unis. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters.
Comme l’a déclaré son avocat au début de l’audience, M. Assange ne sera pas en mesure d’y participer en raison de problèmes de santé.
Il s’agirait du dernier recours de l’Australien devant les juges britanniques. Le procès, qui devrait durer deux jours, sera présidé par deux juges, Victoria Sharp et Adam Johnson, qui examineront le jugement rendu en juin dernier par le juge Jonathan Swift de la Haute Cour de justice. Ce dernier avait rejeté tous les huit points de l’appel des avocats de M. Assange contre la décision d’extrader l’Australien vers les États-Unis.
En cas de succès, la défense de M. Assange pourra contester devant les tribunaux britanniques son extradition vers les États-Unis, approuvée par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères en 2022. Si l’appel est rejeté, l’une des dernières possibilités d’empêcher l’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis pourrait être un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Entre-temps, des centaines de partisans de Julian Assange se sont rassemblés devant la Haute Cour de justice. Selon TASS, les activistes demandent l’arrêt immédiat des poursuites contre l’Australien et le respect de la liberté de la presse. Quelques manifestants ont apporté des drapeaux australiens. Des milliers de rubans jaunes appelant à la libération immédiate de M. Assange sont attachés à la clôture près de l’entrée du palais de justice. Les automobilistes de passage expriment également leur soutien aux manifestants. Des dizaines de journalistes sont présents sur les lieux et les policiers sont aux aguets, sans toutefois réagir pour l’instant aux actions des activistes.
Julian Assange, 52 ans, est accusé aux États-Unis pour des faits liés à la plus grande divulgation d’informations confidentielles de l’histoire américaine. Il risque au total 175 ans de prison.