L’armée israélienne a arrêté un membre de Médecins sans frontières dans la bande de Gaza

DUBAÏ, 8 mars. /TASS/. Le 15 février, des soldats des forces armées israéliennes dans la bande de Gaza ont arrêté un membre du personnel de Médecins sans frontières (MSF) et le retiennent toujours prisonnier. C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée sur la page X de MSF.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’état de santé de notre collègue, qui a été arrêté par les forces israéliennes le 15 février à un poste de contrôle alors qu’il tentait de quitter l’hôpital Nasser dans la bande de Gaza », peut-on lire dans la déclaration. Les autorités israéliennes ont confirmé à MSF que le membre de l’organisation était en détention. Les raisons de son emprisonnement n’ont pas été divulguées. « Nous leur demandons de le traiter avec dignité et de veiller à son bien-être », a déclaré l’organisation.

Le 5 mars, MSF a été informée que Reem Abu Lebdeh, membre du conseil d’administration de la branche britannique de l’organisation, avait été tuée dans la bande de Gaza. Selon MSF, elle a été tuée vers décembre 2023 avec les membres de sa famille dans leur maison dans la ville de Khan Younès, alors qu’Israël étendait son opération dans l’enclave palestinienne. Reem Abu Lebdeh est le cinquième membre du personnel de MSF à être tué dans la bande de Gaza depuis le début de l’escalade du conflit, en octobre dernier.