PARIS, 8 mars. /TASS/. Lors d’une réunion avec les chefs de parti, le président français Emmanuel Macron a évoqué le scénario d’un envoi de troupes françaises en Ukraine. Cette information a été rapportée jeudi par le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, cité par le journal L’Indépendant.
L’avancée du front « vers Odessa ou vers Kiev » pourrait « engager une intervention » de la France, a déclaré Roussel.
Le 7 mars, lors d’une réunion avec les chefs des partis d’opposition pour discuter de la situation en Ukraine, Emmanuel Macron a déclaré que le soutien de la France à Kiev n’avait pas de limite. Le président du parti d’extrême droite Rassemblement national, Jordan Bardella, a exigé qu’aucune ligne rouge ne soit franchie en termes d’assistance à l’Ukraine afin d’éviter que la France ne s’implique directement dans le conflit. Ses propos avaient été diffusés par BFMTV. Comme l’a souligné la chaîne de télévision, les participants à la réunion ne sont pas parvenus à un accord.
Le 26 février, Macron avait déclaré lors d’une réunion à Paris au cours de laquelle les représentants des pays occidentaux avaient discuté d’un soutien accru à Kiev, que l’envoi éventuel de troupes terrestres en Ukraine avait été évoqué. Selon le président français, les participants au dialogue n’étaient pas parvenus à un consensus, mais ce scénario ne pouvait être exclu à l’avenir.
Commentant les remarques d’Emmanuel Macron, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a souligné qu’un conflit militaire direct entre l’Otan et la Russie serait inévitable si des troupes occidentales étaient envoyées en Ukraine.