L’Allemagne va financer l’achat de six systèmes de défense aérienne Iris-T pour l’Ukraine

BERLIN, 3 septembre. /TASS/. Le gouvernement allemand va allouer des fonds pour acheter six systèmes de défense aérienne Iris-T SLM pour les transférer ensuite à l’Ukraine, ainsi que pour livrer six unités d’armement du même type à la Bundeswehr. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters en citant une source proche des négociations.

“L’Allemagne planifie de transférer gratuitement à l’Ukraine encore six systèmes de missiles antiaériens Iris-T SLM et a l’intention d’acheter six unités Iris-T SLM supplémentaires pour ses propres forces aériennes”, a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Berlin avait précédemment transmis à Kiev trois systèmes de défense aérienne IRIS-T SLS.

L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armes à l’Ukraine après les États-Unis. Berlin a réservé des fonds pour l’aide militaire à Kiev et s’est engagé à dépenser environ 28 milliards d’euros à l’avenir. Dans le cadre de l’accord sur le budget 2025, 4 milliards d’euros seront alloués au soutien militaire de l’Ukraine, soit la moitié du montant de l’année en cours. Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que l’envoi d’armes à Kiev ne réduirait pas la détermination de Moscou et ne changerait pas le cours de l’opération militaire spéciale.