RDC: Air Congo SA, la nouvelle compagnie congolaise, commence ses opérations en décembre

PRETORIA, 21 septembre. /TASS/. La nouvelle compagnie aérienne nationale Air Congo SA, créée par décision du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), commencera à opérer en décembre. C’est ce qu’a annoncé le vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, à l’issue de la réunion du gouvernement sur les questions de transport aérien.

“La date du 1er décembre a été retenue pour le premier vol inaugural”, rapporte le portail d’information congolais Actualité, selon les propos du ministre.

Le gouvernement de la RDC s’est engagé dans la création d’Air Congo SA puisque la compagnie aérienne congolaise Congo Airways est en difficulté depuis l’automne 2023 en raison de problèmes financiers et d’allégations de malversations financières importantes de la part de sa direction.

Les actionnaires d’Air Congo SA sont le gouvernement de la RDC (51%) et Ethiopian Airlines (49%), pour un capital initial de 40 millions de dollars.