L’Afghanistan proteste contre les frappes pakistanaises visant la province de Paktika

ISLAMABAD, 26 décembre. /TASS/. Le ministère afghan des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires du Pakistan à Kaboul, Obaid ur Rehman Nizamani, pour protester contre les frappes aériennes pakistanaises contre le district de Barmal, dans la province de Paktika, rapporte le site Media Today.

Selon ce dernier, le ministère afghan des Affaires étrangères dénonce cette attaque. D’après la source, le ministère considère cette action comme une tentative visant à saper le rétablissement du dialogue diplomatique et à semer la méfiance entre les deux pays.

Qui plus est, la violation des frontières territoriales de l’Émirat islamique d’Afghanistan [nom officiel établi par le gouvernement taliban*] est une ligne rouge pour Kaboul.

Pour rappel, le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a fait savoir le 25 décembre qu’au moins 46 personnes avaient été tuées dans des frappes aériennes pakistanaises visant la province afghane de Paktika, dans l’est du pays.

« Le nombre total de victimes est de 46, dont la plupart sont des enfants et des femmes », a-t-il indiqué à l’Agence France-Presse (AFP). Six personnes ont été blessées.

Le 24 décembre, les forces armées pakistanaises ont lancé des frappes contre une zone située dans l’est de l’Afghanistan, à proximité de la frontière nationale.

Selon le ministère de la Défense des talibans, la frappe a visé le district de Barmal, faisant des morts et des blessés parmi les civils.

Le ministère a condamné les actions du Pakistan en soulignant qu’elles constituaient une violation du droit international et n’étaient « une solution à aucun problème ». Selon lui, la frappe « ne restera pas sans réponse ».

===========

*Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 14 février 2003, le mouvement taliban est reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.

Photo Daily News Prime