MOSCOU, 12 avril. /TASS/. La falsification de l’affaire de Katyn blâmant l’URSS pour le massacre des officiers polonais a été organisée par l’Allemagne nazie afin d’opposer le gouvernement polonais en exil à l’URSS, d’affaiblir l’Union soviétique et la coalition antihitlérienne. Cette opinion a été exprimée à TASS par Mikhaïl Miagkov, directeur scientifique de la Société d’histoire militaire russe, commentant des archives déclassifiées par le département du Service fédéral de sécurité russe (FSB) pour la région de Smolensk.
“Au printemps 1943, lorsque les Allemands ont procédé à l’exhumation et à l’ouverture de ces tombes [dans la forêt de Katyn], la partie allemande avait tout intérêt à organiser une campagne de désinformation contre l’Union soviétique – supervisée d’ailleurs personnellement par Goebbels. En effet, après [la bataille de] Stalingrad, les Allemands étaient condamnés à l’échec et ils avaient besoin de semer la discorde dans le camp des alliés, tout d’abord pour opposer le gouvernement polonais en exil à l’URSS”, a déclaré M. Miagkov.
Il a ajouté que, puisque le gouvernement polonais en exil se trouvait à Londres et que “Churchill, le camp anglais, était derrière lui”, l’objectif était probablement aussi d’opposer l’URSS et l’Angleterre, c’est-à-dire “de semer la discorde et d’affaiblir la coalition antihitlérienne, d’affaiblir l’Union soviétique”.
Auparavant, le département du FSB pour la région de Smolensk a déclassifié des documents d’archives sur les crimes commis par les nazis dans la région de Smolensk pendant la Grande Guerre patriotique, notamment des documents sur l’exécution de Polonais et la falsification de l’affaire de Katyn par les services secrets allemands. Ils prouvent que les soldats et officiers polonais ont été fusillés à Katyn par les troupes d’occupation allemandes, et non par le NKVD.
Photo Deutsches Bundesarchiv