Le déploiement de la Garde nationale à Washington commencera cette semaine

NEW YORK, 12 août. /TASS/. Des unités de la Garde nationale seront déployées dans la capitale américaine afin d’assurer l’ordre public pendant les semaines en cours et à venir. C’est ce qu’a déclaré le chef du Pentagone, Pete Hegseth, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Fox News.

« Cette semaine et les semaines suivantes, nous travaillerons avec nos partenaires des agences de sécurité », a-t-il répondu à la question du journaliste de la chaîne de télévision sur le calendrier de déploiement des gardes nationaux à Washington. M. Hegseth a également précisé que les unités de la Garde nationale assureront l’ordre public dans la capitale aussi longtemps que la situation l’exigera. « Des semaines, des mois, aussi longtemps qu’il le faudra. C’est l’ordre du président », a-t-il déclaré.

Lundi, le président américain Donald Trump a annoncé le déploiement de troupes de la Garde nationale dans la capitale pour lutter contre la criminalité et a noté que les forces de police de la ville seraient placées « sous le contrôle direct du gouvernement fédéral ». Le dirigeant américain a également admis que, si nécessaire, l’armée pourrait être impliquée dans la sécurité à Washington.

Auparavant, le président américain avait estimé que « la criminalité à Washington est hors de contrôle » et que des jeunes âgés de quatorze à seize ans « volent, blessent et tirent sur des citoyens innocents, sachant qu’ils ne seront pas punis ». Le locataire de la Maison-Blanche s’est notamment prononcé pour une modification des lois de la capitale afin de permettre aux autorités « d’infliger de longues peines de prison » pour les agressions, y compris lorsqu’elles sont commises par des adolescents.