RIO DE JANEIRO, 12 août. /TASS/. Le Brésil a signé avec la Russie un mémorandum visant à renforcer la coopération économique et financière, suite aux avertissements des États-Unis d’éventuelles sanctions secondaires ou droits de douane contre les pays poursuivant leurs échanges commerciaux avec la Russie. Cette information a été publiée dans le journal officiel brésilien.
« Le mémorandum d’entente vise à coordonner les aspects de la coopération économique et financière entre les deux pays en établissant un dialogue économique et financier bilatéral régulier », précise le document.
Plus tôt, l’administration américaine avait évoqué la possibilité d’imposer des sanctions secondaires ou des tarifs douaniers supplémentaires aux pays considérés comme des partenaires commerciaux clés de la Russie.
Le texte indique également que les deux parties organiseront des commissions d’experts et des conseils pour définir les prochaines étapes du renforcement du partenariat. Par ailleurs, elles ont convenu de soutenir les travaux de la Commission de haut niveau pour la coopération bilatérale, ainsi que de collaborer dans le cadre des Brics et du G20.