CARACAS, 30 juillet. /TASS/. Le Venezuela suspendra dès mercredi les vols à destination et en provenance du Panama et de la République dominicaine, est-il indiqué dans un communiqué du ministère des Transports.
Pour rappel, le gouvernement vénézuélien rappelle ses diplomates d’Argentine, du Chili, du Costa Rica, du Panama, du Pérou, de la République dominicaine et de l’Uruguay, ces pays n’ayant pas reconnu la réélection du président Nicolas Maduro, et exige que les autorités de ces pays prennent une mesure similaire.
“Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela, en réponse à un précédent odieux qui constitue une attaque contre notre souveraineté, a décidé de rappeler tous les membres des missions diplomatiques en Argentine, au Chili, au Costa Rica, au Pérou, au Panama, en République dominicaine et en Uruguay, et d’exiger de ces gouvernements qu’ils rappellent immédiatement leurs diplomates au Venezuela”, a déclaré le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans une déclaration.
Le ministère a qualifié d'”ingérence dans les affaires intérieures” les déclarations de ces pays concernant l’élection au Venezuela. “Le gouvernement vénézuélien se réserve le droit de prendre des mesures politiques et juridiques pour garantir la défense du droit à l’autodétermination. Il s’opposera à toutes les actions qui menacent la coexistence pacifique”, a ajouté le ministère des Affaires étrangères.
Le 28 juillet, l’élection présidentielle a eu lieu au Venezuela. Selon le bulletin du Conseil national électoral du Venezuela, publié après le traitement de 80% des bulletins, M. Maduro a été soutenu par 5.150.092 électeurs (51,2% des votants). Son principal rival, le candidat des partis de droite Edmundo Gonzalez, a reçu le soutien de 4.445.978 personnes (44,2% des votants).