James David Vance a qualifié le domaine de la sécurité européenne d’ »angle mort »

LONDRES, 15 avril. /TASS/. Le vice-président américain James David Vance a qualifié la question de la sécurité d’ »angle mort » des pays européens, dont la plupart sont incapables d’assurer leur propre défense.

« La réalité est que toute l’infrastructure de la sécurité européenne, même si c’est grossier, est financée par les États-Unis d’aussi loin que je me souvienne », a-t-il expliqué lors d’une interview accordée au portail analytique britannique UnHerd. D’après lui, le domaine de la sécurité est devenu « un angle mort » de l’Europe, alors que « la plupart des pays européens ne disposent pas de forces armées capables d’assurer leur défense ». « Le Royaume-Uni est une exception évidente, la France est une exception évidente et la Pologne est une exception évidente. Mais dans une certaine mesure, ces exceptions ne font que confirmer la vérité, selon laquelle les dirigeants européens n’ont pas investi suffisamment dans la sécurité, et cela doit changer », a ajouté M. Vance.

Selon le vice-président américain, la réduction de la dépendance de l’Europe à l’égard de Washington serait bénéfique pour les deux parties. Il estime qu’il est désavantageux pour les pays européens « d’être un vassal permanent des États-Unis dans le domaine de la sécurité ». « Je ne pense pas qu’une plus grande indépendance de l’Europe soit désavantageuse pour les États-Unis, mais plutôt avantageuse pour eux », a-t-il souligné.

Le 14 février, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, M. Vance a critiqué l’Union européenne (UE) pour la censure, notamment pour le blocage des réseaux sociaux. Il a noté que l’Europe est « inutile pour les États-Unis », qu’elle a peur de ses propres électeurs et qu’elle a besoin d’un mandat démocratique afin de faire quelque chose de significatif dans les années à venir.