Ukraine: recruter des mercenaires à l’étranger est désormais possible, dit un député

MOSCOU, 15 avril. /TASS/. Le gouvernement de l’Ukraine a adopté un décret qui donne aux centres de recrutement le droit de recruter et de faire venir dans le pays des ressortissants étrangers et des personnes apatrides désireux de conclure un contrat avec les forces armées ukrainiennes. C’est ce qu’a rapporté le député du parlement monocaméral ukrainien Alexeï Gontcharenko (inscrit sur la liste russe des terroristes et des extrémistes).

« Le cabinet des ministres a adopté un décret sur le recrutement de ressortissants étrangers et d’apatrides pour un service militaire sous contrat, a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Les centres de recrutement pourront emmener des volontaires depuis l’étranger, les loger et les nourrir en Ukraine. » Selon le parlementaire, les dépenses seront couvertes par le budget de l’État grâce aux fonds alloués au ministère de la Défense, à la Garde nationale et au Service de transport spécial de l’État.

En janvier 2023, l’Ukraine avait adopté une loi légalisant le statut des étrangers ayant adhéré aux unités ukrainiennes subordonnées à la Garde nationale. En février 2024, Vladimir Zelenski avait signé un décret autorisant les étrangers et les apatrides à servir sous contrat dans des unités de la Garde nationale aux postes de soldats, de sergents et de sous-officiers. En octobre de la même année, M. Zelenski avait promulgué une loi adoptée par le parlement ukrainien, autorisant le recrutement d’étrangers à des postes d’officiers dans les forces armées ukrainiennes.