Lavrov salue la contribution des pays d’Amérique latine à la victoire contre le nazisme

MOSCOU, 15 avril. /TASS/. Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont apporté leur contribution à la victoire contre le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est ce qu’a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Année jubilaire: du Mexique à l’Argentine ».

Le chef de la diplomatie russe a mis en avant le fait qu’ »une section spécifique de l’exposition est consacrée au rôle des États d’Amérique latine et des Caraïbes dans la défaite du nazisme ». « Le corps expéditionnaire brésilien, par exemple, a mené des combats contre les troupes allemandes et italiennes. La 201e escadrille de l’armée de l’air mexicaine, plus connue sous le nom des « Aigles Aztèques », a, quant à elle, pris part en 1945 aux opérations militaires dans le Pacifique contre le Japon », a-t-il précisé. « De nombreux citoyens latino-américains ont également participé au mouvement de solidarité avec l’Union soviétique, apportant leur aide et leur soutien sous diverses formes ».

« Je tiens à réitérer toute ma gratitude envers nos amis latino-américains pour leur position de principe, qu’ils défendent à nos côtés sur les scènes multilatérales, en soutenant des initiatives contre la glorification du nazisme, la falsification de l’histoire et, plus largement, contre toute tentative de révision des résultats de la Seconde Guerre mondiale et de la Grande Victoire », a poursuivi M. Lavrov.

Le ministre a également souligné l’ampleur du potentiel des relations entre la Russie et l’Amérique latine, qui « se développent sur une base pragmatique, dénuée d’idéologie, et fondée sur des intérêts mutuels ». « Nous sommes prêts à travailler ensemble pour élargir ces relations, qu’il s’agisse de coopération politique, commerciale, scientifique, technologique, culturelle, humanitaire, éducative, sportive ou dans bien d’autres domaines », a-t-il affirmé. « L’une des clés de ce partenariat réside dans une longue tradition d’amitié, de confiance et de sympathie mutuelle qui unit nos peuples ».

L’exposition « Année jubilaire: du Mexique à l’Argentine » célèbre plusieurs anniversaires marquants dans les relations diplomatiques entre la Russie et les pays d’Amérique latine: 140 ans avec l’Argentine, 135 ans avec le Mexique, 90 ans avec la Colombie, 80 ans avec la Bolivie, le Venezuela, le Guatemala, la République dominicaine et l’Équateur, 35 ans avec le Honduras, ainsi que le 65e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques avec Cuba.