BUDAPEST, 8 novembre. /TASS/. Le premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré que l’Union européenne avait l’intention d’établir des relations avec les États-Unis à partir d’une position de force. Il l’a déclaré ce vendredi lors d’un sommet informel de l’UE, dont l’un des sujets sera une discussion sur l’augmentation de la compétitivité de l’économie de l’UE, en particulier après la victoire de Donald Trump aux élections américaines.
« Nous devons maintenir notre unité dans les relations avec les États-Unis. Nous devons rechercher un dialogue ouvert, mais nous devons veiller à nos propres intérêts, en agissant à partir d’une position de force en tant qu’Européens », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, M. De Croo a reconnu que les États-Unis avaient systématiquement dépassé l’UE en termes de croissance économique au cours des dix dernières années, mais il a laissé entendre que l’UE disposait de suffisamment de capitaux pour stimuler sa propre économie.
Le parti de M. De Croo a subi une défaite cuisante lors des élections législatives belges de juin dernier. Cependant, son gouvernement est toujours en place en raison des problèmes traditionnels de la Belgique pour former une nouvelle coalition gouvernementale entre les partis des communautés francophone et néerlandophone du royaume.