NEW YORK, 17 septembre. /TASS/. Ryan Wesley Routh, tireur présumé du candidat à la présidence des États-Unis Donald Trump, menaçait de tuer les dirigeants russe et nord-coréen Vladimir Poutine et Kim Jong-un. C’est ce qu’écrit le Wall Street Journal, qui a interviewé l’Américaine Chelsea Walsh, ayant rencontré M. Routh en 2022 à Kiev.
Chelsea Walsh, infirmière qui avait passé un mois et demi en Ukraine, a indiqué avoir été fortement alarmée par les menaces de la part de M. Routh, qui disait vouloir tuer Vladimir Poutine et Kim Jong-un et mentionnait en outre Donald Trump et le président sortant américain Joe Biden. La femme ne se souvient pas si M. Routh a menacé ces derniers.
En juin 2022, à son retour aux États-Unis, Mme Walsh a fait part de son inquiétude à un agent du Service des douanes et de la protection des frontières à l’aéroport international de Washington-Dulles. Elle a dressé une liste de plus d’une douzaine de personnes dont le comportement lui avait semblé dangereux. “Parmi toutes ces personnes, Routh était à la première place”, a indiqué Mme Walsh au quotidien. Elle a décrit son comportement comme étant “prédateur” et “antisocial”.
Le département d’État américain a précédemment eu des signalements selon lesquels M. Routh pourrait représenter un danger pour la société, faisait de la traite des êtres humains et fraudait la législation migratoire, écrit le Wall Street Journal. L’ex-agent de la CIA Sarah Adams a indiqué que M. Routh était connu comme “fraudeur” et “personnage perturbé” parmi les bénévoles en Ukraine.
La volonté de M. Trump de conclure un accord avec le président russe pour régler le conflit ukrainien n’était pas au goût de M. Routh, fait remarquer le journal. De son avis, Washington devait continuer à fournir à Kiev toute assistance militaire nécessaire.
Le 15 septembre, le Bureau fédéral d’enquête (FBI) des États-Unis a déclaré qu’il enquêtait sur une fusillade à l’extérieur du Trump International Golf Club à Palm Beach, où se trouvait M. Trump, et qu’il la considérait comme une possible tentative d’assassinat contre ce dernier. Le Secret Service américain a précisé avoir ouvert le feu sur un homme armé. Le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a indiqué qu’une arme automatique AK-47 avec une lunette de visée, deux sacs à dos avec des plaques en céramique et une caméra GoPro avaient été retrouvés dans des buissons près du terrain de golf où le suspect avait tenté de se cacher. Le tireur présumé a été arrêté.