Un tableau de Magritte vendu aux enchères pour une somme record de 121 millions de dollars

NEW YORK, 20 novembre. /TASS/. Le tableau L’Empire des lumières de l’artiste surréaliste belge René Magritte a été vendu aux enchères par Christie’s pour un montant record de 121 millions de dollars pour le peintre et l’ensemble du genre surréaliste. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué de presse de la maison de vente aux enchères.

« L’œuvre emblématique de René Magritte, L’Empire des lumières, provenant de l’exceptionnelle collection de Mica Ertegün [designer et philanthrope américano-roumain], a été vendue pour 121 millions de dollars, ce qui est devenu un record mondial pour le peintre et pour les œuvres du genre surréaliste », selon le communiqué de presse.

Selon la maison de vente aux enchères, la vente a duré presque dix minutes et s’est terminée par les applaudissements. M. Magritte a peint près de 20 versions de L’Empire des lumières. Dans cette série d’œuvres, il reflétait le jeu de la lumière du jour dans les paysages nocturnes, représentant une maison d’habitation éclairée par un réverbère sur fond de forêt sombre et d’un ciel nocturne inhabituellement lumineux. Le tableau vendu a été peint en 1954 et est considéré comme « le plus habile » de la célèbre série, qui démontre la maîtrise technique de l’auteur et sa « passion pour rendre le familier sinistre », selon le rapport.

La maison de vente aux enchères ne précise pas la valeur estimée à l’origine du lot, mais selon les médias américains, elle était de 95 millions de dollars. Le précédent record pour l’auteur appartenait à un tableau de la même série de 1961, il a été vendu aux enchères par Sotheby’s en 2022 pour 80 millions de dollars.

Né en 1898 en Belgique, René Magritte est considéré comme l’un des artistes les plus influents du genre surréaliste.