PARIS, 10 décembre. /TASS/. Plusieurs dizaines de djihadistes français ont participé à l’assaut du groupe Hayat Tahrir al-Cham* (HTC) sur la capitale syrienne Damas. C’est ce que rapporte Le Figaro, citant des sources.
« Les Français qui sont au sein de HTC le sont depuis extrêmement longtemps, totalement absorbés par la Syrie et sans toujours beaucoup de liens avec la France », a déclaré au Figaro un spécialiste de la lutte antiterroriste.
La publication précise que certains « combattants sont bien connus des services et ont fait l’objet de condamnations par défaut, certaines très anciennes, de la part de nos juridictions ». Outre le HTC, certains font d’ailleurs partie « de la brigade d’Omar Omsen », un jihadiste français d’origine sénégalaise. Au total, il y avait « un peu moins de 200 » citoyens français, dont des femmes et des enfants, dans le gouvernorat syrien d’Idleb, précise le journal.
Selon Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme, « certains d’entre eux occupaient des fonctions importantes au sein de la mouvance HTC alors basée dans la région d’Idleb ».
Le président syrien Bachar el-Assad a quitté ses fonctions et trouvé l’asile politique en Russie après que des groupes armés d’opposition ont lancé une vaste offensive contre les positions gouvernementales dans plusieurs villes, dont Damas la capitale. Le chef du gouvernement syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali, s’est dit prêt à un transfert pacifique du pouvoir dans le pays.
===========
*La Cour suprême russe a statué le 4 juin 2020 que le mouvement Hayat Tahrir al-Cham était une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.