BRUXELLES, 10 décembre. /TASS/. Les compagnies aériennes européennes ne parviennent pas à faire face à la concurrence avec les compagnies aériennes chinoises en raison de la fermeture de l’espace aérien russe. C’est ce qu’a relayé l’édition européenne de Politico.
Selon cette dernière, les principales compagnies aériennes de l’Union européenne (UE) réduisent le nombre de vols vers la Chine en raison de la nécessité de réorienter les avions en contournant la Russie, ce qui augmente la durée de trajet, les coûts en carburant, ainsi que les paiements supplémentaires aux membres d’équipage, tandis que leurs concurrents chinois n’ont pas de tels problèmes. « Il s’agit d’une position de concurrence peu avantageuse pour les compagnies aériennes européennes », a déclaré la directrice de l’aéroport de Berlin, Aletta von Massenbach, citée par Politico.
Comme cela a été noté par le journal, après qu’au moins cinq compagnies aériennes européennes ont annulé leurs vols vers l’Asie, la Commission européenne a promis en octobre d’effectuer une étude de la concurrence sur les itinéraires internationaux. Pourtant, les représentants de l’industrie aérienne sont sceptiques quant aux actions décisives de Bruxelles visant à régler ce problème.
Après le début de l’opération spéciale en Ukraine en février 2022, de nombreux pays occidentaux ont fermé leur espace aérien aux avions russes. En réponse, la Russie a pris des mesures identiques et a interdit d’effectuer des vols au-dessus de son territoire aux compagnies aériennes de 36 pays, dont celles de l’UE et du Canada.