GENÈVE, 16 septembre. /TASS/. Les autorités suisses n’envisagent pas d’organiser une nouvelle conférence sur l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le quotidien Tages-Anzeiger en se référant au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
« La Suisse ne prépare pas actuellement un deuxième sommet sur la paix », a rapporté le journal en citant la réponse de la diplomatie suisse qui lui a été transmise. Dans le même temps, le ministère a indiqué qu’il continuait à travailler activement à l’instauration d’une paix durable en Ukraine. « À l’heure actuelle, notre objectif est de créer, avec les pays du Sud, les conditions nécessaires à l’ouverture de négociations entre l’Ukraine et la Russie », a ajouté le DFAE.
Le journal note que des spéculations sur la possibilité d’organiser un nouveau sommet en Suisse ont émergées dans la presse allemande dans le contexte des récentes déclarations du chancelier allemand Olaf Scholz sur la nécessité d’organiser une nouvelle conférence sur le règlement ukrainien, cette fois avec la participation obligatoire de la Russie.
Pour rappel, une conférence sur l’Ukraine s’est tenue au Bürgenstock les 15 et 16 juin. La Suisse, le pays organisateur, n’avait pas invité la Russie. Les délégations de certains pays, dont la Chine, n’ont pas participé au forum. Aucun des pays membres des Brics n’a soutenu le communiqué final. Pour la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, cette conférence a été un véritable fiasco, car « de tels rassemblements ne peuvent servir de base à une paix durable ».