L’ONU pourrait cesser ses activités à Gaza à cause des problèmes de livraison de l’aide

NEW YORK, 16 septembre. /TASS/. Des problèmes actuels, liés à la livraison de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, pourraient entraîner la cessation des activités de l’ONU dans l’enclave. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la Palestine.

“Il est évident que la route actuellement ouverte depuis la Jordanie, l’Égypte et Israël ne permet pas de livrer les volumes nécessaires d’aide humanitaire. Leur capacité quotidienne moyenne n’est plus que de 70 camions, alors qu’avant la crise, 500 camions arrivaient quotidiennement à Gaza”, a-t-il expliqué.

D’après M. Nebenzia, “si rien ne change, tout ce qui se passe pourrait entraîner la cessation des activités de l’ONU dans la bande de Gaza”. “Dans ce cas, plus de deux millions de Palestiniens seront laissés seuls face à la mort. Ce ne sont pas que des mots, c’est une perspective réelle”, a-t-il souligné.

Le 13 septembre, la chaîne Al-Qahera Al-Ekhbariya, en citant un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l’ONU, a rapporté qu’environ la moitié de toutes les tentatives des employés de l’ONU d’entrer dans le nord de la bande de Gaza et de livrer de l’aide humanitaire à cette partie de l’enclave palestinienne, avaient échoué par la faute de la partie israélienne.

La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de combattants armés du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée du meurtre d’habitants des localités frontalières et de la prise de plus de 250 otages. Israël a annoncé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à la frapper, ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.