Shigeru Ishiba a proposé de discuter d’un déploiement d’armes nucléaires en Asie

TOKYO, 28 septembre. /TASS/. Le futur nouveau premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba, estime qu’il est nécessaire de discuter de la perspective du déploiement d’armes nucléaires américaines dans la région asiatique.

“La version asiatique de l’Otan devrait en particulier envisager [la possibilité] de déployer des armes nucléaires américaines ou simplement la question du déploiement d’armes nucléaires dans la région”, a-t-il indiqué. Le politicien prône la mise en place d’un système de sécurité collective dans la région Asie-Pacifique. Il a également admis que le niveau actuel de dissuasion nucléaire des États-Unis dans la région, compte tenu de l’intensification du développement des capacités nucléaires de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord, pourrait ne plus être suffisant. Il a également exprimé l’avis qu’une alliance entre le Japon et les États-Unis pourrait être au cœur d’une Otan asiatique.

Shigeru Ishiba, 67 ans, a été élu le 27 septembre à la tête du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir et deviendra le nouveau premier ministre du pays le 1er octobre.

Photo Sakaori