ANKARA, 23 janvier. /TASS/. Le Rwanda salue la médiation de la Turquie dans le conflit avec la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déclaré le président Paul Kagame, après des pourparlers avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
« Le Rwanda et la Turquie sont attachés à la paix et à la sécurité dans le monde. Monsieur le Président, je tiens à vous remercier pour votre médiation dans divers conflits, en particulier votre récente médiation dans le conflit entre la Somalie et l’Éthiopie. Elle a été très précieuse. Qui sait, peut-être verrons-nous votre médiation également dans notre région, en particulier dans le conflit avec la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Pour rappel, depuis début août, un cessez-le-feu est officiellement en vigueur au Nord-Kivu entre les forces gouvernementales et le M23. Il est entré en vigueur 2024.
Le 11 décembre, les dirigeants de l’Éthiopie et de la Somalie sont parvenus à un accord à l’issue de pourparlers menés sous médiation turque à Ankara, marquant ainsi une avancée dans la résolution des désaccords entre Addis Abeba et Mogadiscio. À la suite de cet accord, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud ont publié une déclaration commune soulignant l’importance de la coopération et du dialogue entre les deux pays. Ils ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté, à l’unité, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’un et de l’autre. Ils sont également convenus de travailler ensemble à la réalisation d’accords qui donneront à l’Éthiopie un accès à la mer Rouge.