NEW YORK, 15 avril. /TASS/. L’offre initiale des États-Unis pour l’achat du Groenland pourrait s’élever à environ 2,2 milliards de dollars, écrit le magazine Newsweek, citant ses propres calculs.
La publication a pris pour base l’offre du 33e président américain Harry Truman de 1946 d’acheter l’île pour 100 millions de dollars et a calculé que, compte tenu de l’inflation actuelle, ce montant équivaudrait à 1,6 milliard de dollars. À ces fonds, le magazine a ajouté 600 millions de dollars que le Danemark alloue annuellement à l’île, obtenant ainsi le montant total de l’offre américaine potentielle d’achat du Groenland de 2,2 milliards de dollars avec les allocations annuelles ultérieures.
Le président américain Donald Trump a précédemment déclaré à plusieurs reprises que le Groenland devrait rejoindre les États-Unis. Il a menacé d’imposer des droits commerciaux élevés au Danemark si celui-ci ne renonçait pas à l’île. Lors de son premier mandat présidentiel, Donald Trump avait déjà proposé d’acheter le Groenland. Les autorités danoises et groenlandaises ont rejeté cette idée.
Le Groenland fait partie du Danemark en tant que territoire autonome. En 1951, Washington et Copenhague ont signé le traité de défense du Groenland en plus de leurs engagements envers les alliés de l’Otan. En vertu de ce traité, les États-Unis se sont engagés à défendre l’île contre toute agression. L’île abrite la base spatiale américaine de Pituffik, qui remplit les missions du système d’alerte et de contrôle des missiles dans l’Arctique.