BRUXELLES, 10 septembre. /TASS/. Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a annulé sa visite en Allemagne, prévue pour la fin de cette semaine, dans le cadre de l’aggravation des relations entre les deux pays. C’est ce qu’a indiqué le portail Euractiv.
D’après ses informations, M. Tusk aurait dû se rendre à Potsdam pour recevoir le prix M100 Media Award décerné aux “personnes engagées dans le renforcement de la démocratie, de la liberté d’expression et de la presse, ainsi que dans la compréhension mutuelle européenne”. Pourtant, au dernier moment il a décidé d’annuler sa visite, sous prétexte d’obligations intérieures. Ce sera le ministre de la Justice et procureur général, Adam Bodnar, qui effectuera la visite à sa place. Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui aurait dû prononcer un discours à la cérémonie, n’y sera également pas présent.
Comme cela a été noté par le portail citant des sources, la raison principale de l’aggravation des relations entre la Pologne et l’Allemagne était la situation avec les gazoducs maritimes Nord Stream et Nord Stream 2.