Un oléoduc reliant la Hongrie à la Serbie sera construit dans trois ans

BUDAPEST, 14 novembre. /TASS/. La Hongrie et la Serbie prévoient de construire un nouvel oléoduc entre les deux pays d’ici trois ans, qui acheminera des matières premières vers le système d’oléoducs serbe. C’est ce qu’a annoncé le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Péter Szijjarto, à l’occasion de la réunion du Conseil stratégique bilatéral pour la coopération au plus haut niveau, à Budapest.

Le premier ministre hongrois Viktor Orban et le président serbe Aleksandar Vucic, accompagné de plusieurs ministres, participent à cette réunion. La coopération dans le domaine de l’énergie a été l’un des principaux sujets abordés lors du sommet.

M. Szijjarto a déclaré que les deux parties avaient l’intention de construire un oléoduc qui relierait la raffinerie de Szazhalombatta, propriété de la société publique hongroise Mol, au réseau d’oléoducs serbe. « Grâce à cela, la Hongrie pourra devenir non seulement un pays consommateur, mais aussi un pays de transit pour le commerce du pétrole, tandis que de nouvelles sources d’approvisionnement en pétrole s’ouvriront à la Serbie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

« Du côté hongrois, les spécialistes et les entreprises concernées prépareront les études de faisabilité et les études environnementales liées à l’investissement d’ici décembre, et il faudra ensuite trois ans pour réaliser cet investissement majeur », a précisé M. Szijjarto.

La raffinerie Mol de Szazhalombatta est la plus grande raffinerie de pétrole de Hongrie et utilise principalement des matières premières russes qui entrent dans le pays par la branche sud de l’oléoduc Droujba.