WASHINGTON, 9 septembre. /TASS/. Washington et ses partenaires sont prêts à prendre des mesures sérieuses contre l’Iran suite à ce que l’Occident estime comme interaction de la république islamique avec la Russie dans le contexte de l’opération militaire spéciale. C’est ce qu’a déclaré Vedant Patel, chef adjoint du service de presse du département d’État, lors d’un point de presse, en commentant les allégations de la presse occidentale concernant la fourniture par Téhéran de missiles balistiques de plus courte portée à Moscou.
Dans le même temps, il n’a pas confirmé que le transfert de ces armes avait eu lieu, selon les conclusions de l’administration américaine. “Bien entendu, ces informations nous inquiètent au plus haut point. Tout transfert de missiles balistiques iraniens vers la Russie représenterait une augmentation spectaculaire du soutien iranien à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Nos partenaires et nous-mêmes, lors des sommets de l’Otan et du G7 [précédents], avons été clairs: nous sommes prêts à assumer des conséquences significatives. Je n’entrerai pas dans les détails et je ne préjugerai pas des événements depuis cette tribune”, a déclaré le diplomate américain.
Il a affirmé que de telles livraisons à la Russie par l’Iran “menaceraient essentiellement la sécurité internationale et l’ordre international”. “Nous continuerons à juger l’Iran sur ses actes”, a déclaré M. Patel, faisant référence aux déclarations des dirigeants de la République islamique sur leur volonté d’améliorer les relations avec l’Occident.
Comme l’a souligné plus tôt le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à propos des données relatives au transfert de missiles, “ce type d’information ne correspond pas toujours à la réalité”. M. Peskov a déclaré que Moscou et Téhéran avaient l’intention de développer “la coopération et le dialogue dans tous les domaines possibles, y compris les plus sensibles”.