HARARE, 2 septembre. /TASS/. Le cabinet d’avocats nigérian Sovereignty Legal Practitioners a menacé la compagnie aérienne British Airways de poursuites judiciaires pour discrimination systématique de passagers nigérians, fait savoir le journal Vanguard.
Les avocats ont rassemblé des preuves selon lesquelles la compagnie britannique a fait subir aux passagers nigérians “des perturbations et des retards importants en raison de l’utilisation d’avions défectueux ou de qualité inférieure”.
La lettre exigeant de cesser cette pratique a été adressée au département des relations clients de la compagnie aérienne à Londres et transmise aux ministères de l’Aviation, de la Justice, des Affaires étrangères et au procureur général du Nigeria ainsi qu’au secrétaire du gouvernement, au président de l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement), à l’ambassade britannique à Abuja, à l’Autorité de l’aviation civile du Nigeria et à l’Autorité fédérale des aéroports du pays.
Des centaines de Nigérians utilisant la compagnie aérienne ont souffert d’un “traitement inhumain systématique”, indique le média. Les avocats rappellent dans ce contexte un vol de British Airways à destination d’Abuja dont les passagers ont été débarqués après trois heures d’enregistrement et plus tard entassés dans des hôtels de classe inférieure sans date ni heure précise de départ vers leur destination.