TEL AVIV, 24 février. /TASS/. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a accusé les Nations unies de collaborer avec le mouvement radical Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, après que plus de 30 experts en droits et libertés de l’organisation mondiale ont préconisé l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.
« Les « experts » nommés par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies recommandent un embargo sur les armes à destination d’Israël. Depuis le massacre du 7 octobre, l’ONU coopère avec les terroristes du Hamas et tente de porter atteinte au droit de l’État d’Israël de se défendre et de défendre ses citoyens », a déclaré Katz, dont les propos ont été rendus publics par le service de presse du ministère israélien des Affaires étrangères. Le ministre a ajouté qu' »ignorer les crimes de guerre commis par le Hamas » était « une tache indélébile sur l’ONU et personnellement sur le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres ».
Le 23 février, plus de 30 experts des Nations unies en matière de droits et de libertés ont appelé à la fin des transferts d’armes à destination d’Israël et du Hamas. Dans une déclaration, ils ont averti que les hauts fonctionnaires impliqués dans les exportations d’armes pourraient être tenus individuellement responsables pénalement pour avoir aidé et encouragé les crimes de guerre. La déclaration a été signée par Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, et 30 de ses collègues engagés dans divers domaines de la défense des droits de l’homme. 8 autres experts des Nations unies ont exprimé leur soutien à leur position.