BERLIN, 28 décembre. /TASS/. L’envoi de militaires allemands en Ukraine dans le cadre du règlement du conflit devrait être soutenu inconditionnellement par la population, et cette mesure devrait être mise en œuvre en accord avec la Russie, et non contre elle. C’est ce qu’a déclaré le président fédéral de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), Friedrich Merz.
De plus, le politicien n’exprime pas un soutien sans équivoque à l’idée d’envoyer des soldats de la Bundeswehr en Ukraine. « Lorsqu’il s’agit de faire la paix et que l’Ukraine a besoin de garanties de sécurité, on peut en discuter, à condition qu’il y ait un mandat inconditionnel de la part des citoyens. Pour l’instant, je ne le vois pas [le soutien inconditionnel de la population]. Je souhaiterais qu’un tel mandat soit convenu avec Moscou et ne soit pas mis en œuvre contre Moscou », a-t-il noté dans une interview à l’agence DPA.
Friedrich Merz n’a pas répondu en détail à une question sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, affirmant qu' »un cessez-le-feu est encore loin ». Le politicien, qui est considéré comme le candidat le plus probable au poste de chancelier après les élections anticipées de février 2025, a également souligné qu' »il ne fait aucun doute que l’Allemagne ne fera pas partie du conflit en Ukraine ». Cependant, il a une nouvelle fois précisé qu’il n’était pas d’accord avec la position du chancelier Olaf Scholz, qui refuse de fournir à Kiev des missiles de croisière Taurus. Selon lui, ces missiles pourraient être « une contribution au rétablissement de la paix en Ukraine ».
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron a déclaré le 26 février, lors de la conférence de Paris au cours de laquelle les représentants d’une vingtaine de pays occidentaux ont discuté du soutien à apporter à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie, qu’il avait été question d’un envoi éventuel de troupes terrestres des pays occidentaux en Ukraine. Selon lui, les participants ne sont pas parvenus à un consensus sur la question, mais ce scénario n’est pas à exclure à l’avenir. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que la présence de contingents militaires étrangers en Ukraine aurait des retombées extrêmement négatives, voire irréparables.