Plus de 15.000 mercenaires ont pris part au conflit aux côtés de l’Ukraine depuis 2022

VIENNE, 10 mars. /TASS/. Plus de 15.000 mercenaires étrangers de 115 pays ont pris part au conflit aux côtés des forces armées ukrainiennes depuis le début de l’opération spéciale. C’est ce qu’a déclaré Ioulia Jdanova, chef par intérim de la délégation russe aux pourparlers de Vienne sur la sécurité militaire et la maîtrise des armements.

« Au total, depuis le début de l’opération spéciale, plus de 15.000 mercenaires étrangers de 115 pays sont arrivés sur le territoire ukrainien. À l’heure actuelle, près de 2.000 légionnaires opèrent sur place. Les Polonais, les Géorgiens, les Canadiens, les Américains, les Britanniques et les Roumains sont les plus nombreux à arriver », a-t-elle noté lors d’une table ronde consacrée aux questions actuelles du droit international humanitaire dans les situations de conflit.

« Ils sont également impliqués dans des crimes ukrainiens contre la population civile. Qui plus est, ils soumettent, conjointement avec l’armée ukrainienne, les militaires russes à des tortures brutales et à la violence », a ajouté Mme Jdanova.

Comme cela a été précisé par la diplomate, actuellement l’une des missions primordiales de la Russie est de recueillir des preuves des crimes commis par des mercenaires étrangers sur le territoire russe. « À ce jour, sur la base des preuves recueillies, 871 mercenaires sont connus comme accusés, tandis que 652 sont inclus dans la liste internationale des personnes recherchées », a-t-elle résumé.