MOSCOU, 2 juin. /TASS/. Un ressortissant britannique a été condamné par contumace à quatorze ans de prison pour avoir participé aux combats en Ukraine, a rapporté le service de presse du Comité d’enquête de Russie.
« Les preuves réunies par la direction générale d’enquête ont été jugées suffisantes pour condamner Gary Bonini, citoyen britannique, reconnu coupable de participation en tant que mercenaire à un conflit armé », précise le communiqué.
À la demande de l’enquêteur, une mesure de détention provisoire a également été prononcée par contumace à son encontre. Bonini fait désormais l’objet d’un avis de recherche international.
Le tribunal lui a infligé une peine de quatorze ans d’emprisonnement.
Selon l’enquête, Bonini s’est rendu volontairement en Ukraine en 2022, où il a intégré un groupe armé en tant que mercenaire. Après avoir suivi une formation militaire, il aurait participé aux hostilités contre les forces armées des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que contre l’armée russe. Il percevait une rémunération régulière pour sa participation au conflit.