MINSK, 25 mars (BelTA) – Tout ce qui a été promis dans mon programme électoral sera réalisé, a déclaré le président bélarusse Alexandre Loukachenko lors de la cérémonie d’inauguration au Palais de l’Indépendance le 25 mars, a appris BelTA.
« Les contours de notre stratégie sont décrits dans le programme électoral. Vous le savez : tout ce que nous avons promis sera réalisé. Avec vous. Pour le bien-être du pays et du peuple bélarusse. Pour que le Bélarus aille de l’avant. Une économie forte est notre politique et la clé du succès. Des projets d’investissement prometteurs, une production innovante, de nouveaux emplois sont les tâches fondamentales du prochain plan quinquennal », a déclaré le chef de l’État.

Alexandre Loukachenko a souligné que le Bélarus dispose d’un potentiel scientifique colossal, voire unique, dans de nombreux domaines : « Nous avons tout ce qu’il faut pour ne pas perdre la nouvelle course intellectuelle ».
Selon lui, il est nécessaire de renforcer les écoles nationales traditionnelles de design, d’ingénierie et autres, ainsi que de développer de nouvelles compétences. « Cela ne signifie pas qu’il faille courir tête baissée après les nouvelles tendances surestimées – l’intelligence artificielle, les ordinateurs quantiques et autres. Oui, nous le ferons, mais uniquement dans l’intérêt de notre peuple », a déclaré le dirigeant bélarusse. « Nous n’aurons jamais besoin de technologie pour le plaisir de la technologie. Elles doivent être réellement utiles et donner des résultats concrets. L’essentiel est de comprendre ce qui, dans cette panoplie d’innovations, apporte réellement une nouvelle qualité, permet d’économiser des ressources, rend la vie des gens plus facile et meilleure. »

Ces tâches, ainsi que d’autres, doivent être concrétisées et approuvées par le Congrès du peuple bélarusse.




