Londres cherche à céder l’archipel des Chagos à l’île Maurice avant l’investiture de Trump

LONDRES, 21 décembre. /TASS/. Le gouvernement britannique cherche à finaliser le processus de transfert de l’archipel des Chagos à l’île Maurice avant l’investiture du président américain élu Donald Trump. C’est ce qu’a écrit le journal britannique The Times.

Selon la source, le transfert des Chagos, où se trouve la base militaire britannico-américaine, a été soutenu par l’administration de l’actuel président américain Joe Biden, mais n’a pas été salué par les milieux de Donald Trump. Le transfert de l’archipel à l’île Maurice est également contesté par le Parti conservateur britannique, dans l’opposition, qui craint que cela ne renforce la position de la Chine, qui entretient des relations étroites avec l’île Maurice. Le processus s’est compliqué après le changement de gouvernement de l’île Maurice en novembre, à la suite d’élections anticipées. Les nouvelles autorités ont formulé des exigences supplémentaires pour Londres.

« Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à finaliser un accord dès que possible, dont les termes garantiront le fonctionnement à long terme, sûr et efficace de la base existante de Diego Garcia, ainsi que la souveraineté de l’île Maurice sur l’archipel », est-il indiqué dans un communiqué publié par les deux pays et relayé par le journal.

Pour rappel, le Royaume-Uni et Maurice ont conclu le 3 octobre un accord restituant l’archipel des Chagos à Maurice, mettant ainsi fin à des décennies de différends et de litiges internationaux. Toutefois, la base militaire de l’île de Diego Garcia continuera de fonctionner et restera sous la juridiction des États-Unis et du Royaume-Uni pendant 99 ans.

Les Chagos faisaient partie de la même colonie britannique que le reste de l’île Maurice, mais en 1965, le Royaume-Uni a amputé l’archipel à Maurice. Ce dernier est devenu indépendant trois ans plus tard, mais les îles sont restées un territoire britannique. En 1966, les États-Unis ont pris à bail l’île de Diego Garcia pour y installer une base aérienne. Les 1.500 habitants ont été expulsés.

Maurice s’est adressé aux Nations unies en 2017 pour demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice. Cette décision n’était pas juridiquement contraignante, mais avait un certain poids en droit international. Selon le communiqué de la Cour de février 2019, « le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été validement mené à bien lorsque ce pays a accédé à l’indépendance et que le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos ». En mai de la même année, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant que le Royaume-Uni mette fin à son administration de l’archipel.