WASHINGTON, 7 août. /TASS/. Israël a discrètement informé les États-Unis de sa responsabilité dans l’assassinat à Téhéran d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas palestinien. C’est ce que rapporte le Washington Post.
Selon ses informations, Tel Aviv a notifié aux dirigeants américains, immédiatement après la mort de Haniyeh, qu’il était responsable de l’assassinat. Le Washington Post rapporte que les autorités américaines ont reçu la nouvelle “avec surprise et indignation”, y voyant un “effondrement des efforts déployés depuis des mois pour obtenir un cessez-le-feu” dans la bande de Gaza.
Le secrétaire d’État Antony Blinken a affirmé mercredi que les États-Unis et leurs alliés ont envoyé un message clair à Israël et à l’Iran: aucun de ces deux pays ne doit aggraver les tensions. Il a souligné que l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité de l’État hébreu “reste inébranlable”.
La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée ces derniers jours après l’assassinat à Téhéran du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh et la mort à Beyrouth de Fouad Chokr, un commandant du mouvement Hezbollah. L’Iran, le Hamas et le Hezbollah ont tenu Israël pour responsable de ces meurtres, promettant de les venger.