WASHINGTON, 7 août. /TASS/. Israël a discrètement informé les États-Unis de sa responsabilité dans l’assassinat à Téhéran d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas palestinien. C’est ce que rapporte le Washington Post.
Selon ses informations, Tel Aviv a notifié aux dirigeants américains, immédiatement après la mort de Haniyeh, qu’il était responsable de l’assassinat. Le Washington Post rapporte que les autorités américaines ont reçu la nouvelle « avec surprise et indignation », y voyant un « effondrement des efforts déployés depuis des mois pour obtenir un cessez-le-feu » dans la bande de Gaza.
Le secrétaire d’État Antony Blinken a affirmé mercredi que les États-Unis et leurs alliés ont envoyé un message clair à Israël et à l’Iran: aucun de ces deux pays ne doit aggraver les tensions. Il a souligné que l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité de l’État hébreu « reste inébranlable ».
La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée ces derniers jours après l’assassinat à Téhéran du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh et la mort à Beyrouth de Fouad Chokr, un commandant du mouvement Hezbollah. L’Iran, le Hamas et le Hezbollah ont tenu Israël pour responsable de ces meurtres, promettant de les venger.