DUBAÏ, 16 octobre. /TASS/. Les autorités iraniennes devraient fermer les voies commerciales maritimes du Moyen-Orient aux navires européens en réponse aux sanctions imposées par l’Union européenne à trois compagnies aériennes de la république islamique. Cette opinion a été exprimée par le journal iranien Kayhan.
Selon ses évaluations, l’Iran a actuellement plus de leviers de pression sur l’UE, et empêcher le libre passage des navires européens « causera plus de dommages à l’Europe que d’arrêter les vols des avions iraniens ». « Il ne fait aucun doute que les Européens ont déjà compris que la dépendance de l’Iran à l’égard des routes aériennes en Europe était bien moindre que leur dépendance à l’égard du transport maritime dans les eaux contrôlées par l’Iran », souligne la publication.
Actuellement, selon Kayhan, l’influence de l’Iran s’étend non seulement au golfe Persique et au détroit d’Ormuz, mais aussi à d’autres zones, notamment le golfe d’Oman, l’océan Indien et la mer Méditerranée. Comme le note le journal, les Européens sont bien conscients que la « portée actuelle des missiles iraniens, qui est de 2.000 kilomètres, peut facilement être augmentée ».
Le 14 octobre, l’UE a imposé des sanctions contre trois compagnies aériennes de la République islamique: le transporteur national Iran Air, la plus grande compagnie aérienne privée iranienne Mahan Air et Saha Airlines, propriété de l’armée de l’air. Des entreprises industrielles et de transport, un certain nombre de fonctionnaires, d’hommes d’affaires et de militaires sont tombés sous le coup des restrictions et leurs avoirs doivent être bloqués. Selon le Conseil de l’UE, les restrictions ont été imposées en raison de la fourniture présumée de missiles et de drones à la Russie et du transfert présumé de missiles au mouvement rebelle Houthi Ansar Allah au Yémen.