MOSCOU, 20 novembre. /TASS/. L’Indonésie a été invitée à devenir un pays partenaire des Brics et a donné une réponse positive. C’est ce qu’a annoncé à TASS l’ambassadeur indonésien en Russie, Jose Antonio Morato Tavares.
« Oui, [nous avons reçu l’invitation]. C’est positif. Nous sommes déjà un pays partenaire des Brics », a-t-il déclaré.
« Les avantages de ce statut signifient que nous pouvons participer aux réunions des Brics, bien sûr, non pas en tant que membre mais en tant que partenaire, selon les conditions qui ont déjà été déterminées par les pays des Brics », a expliqué le diplomate. Il a également ajouté que l’Indonésie « participera et contribuera à toute entreprise des Brics en tant que partenaire ».
À l’issue du sommet des Brics à Kazan, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la liste des pays partenaires des Brics avait été arrêtée. La liste complète n’a pas été citée. Comme l’a expliqué le dirigeant russe, des invitations seront d’abord envoyées à ces pays et, en cas de réponse positive, les noms des pays figurant sur la liste seront annoncés.
Formé en 2006, le groupe des Brics était initialement composé de quatre pays: le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2011. À l’issue du 15e sommet des Brics qui s’est déroulé du 22 au 24 août à Johannesburg, un élargissement du groupe a été annoncé. L’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie y sont intégrés depuis le 1er janvier 2024. Dans le même temps, la Russie a pris la présidence tournante du groupe.