L’Inde va tripler sa production et ses exportations de défense en cinq ans 

NEW DELHI, 25 février. /TASS/. Les autorités indiennes s’attendent à ce que le volume total de la production du complexe militaro-industriel du pays et les exportations de défense soient multipliés par trois au cours des cinq prochaines années. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense de la république, Rajnath Singh.

Au cours de l’année fiscale 2022-2023 (à compter du 1er avril), la production du complexe militaro-industriel indien a dépassé les 12 milliards de dollars pour la première fois dans l’histoire du pays, a déclaré M. Singh. L’Inde a l’intention d’augmenter encore sa production et ses exportations.

« L’Inde était un pays importateur d’armes, mais aujourd’hui, sous la houlette du premier ministre Narendra Modi, nous sommes sortis de notre zone de confort et nous nous sommes hissés parmi les 25 premiers pays exportateurs d’armes. Il y a sept-huit ans, les exportations de défense représentaient moins de 120 millions de dollars par an, mais aujourd’hui elles ont atteint 2 milliards de dollars. D’ici l’exercice 2028-2029, la production annuelle totale du secteur de la défense atteindra 36 milliards de dollars et les exportations de défense atteindront 6 milliards de dollars », a déclaré le service de presse du ministère de la Défense, citant les propos du ministre lors d’un forum de presse à Delhi.

Le ministre a rappelé que le budget pour la prochaine année fiscale prévoit une augmentation des dépenses à 74,8 milliards de dollars, contre 71,5 milliards de dollars l’année précédente. Le ministère de la Défense a obtenu la plus grande part du budget, a-t-il souligné.

M. Singh a également exhorté les jeunes professionnels à créer de nouvelles entreprises ayant un profil de défense, soulignant que dans 20 à 25 ans, elles définiront « une nouvelle dimension de l’image de l’Inde dans l’arène mondiale ». Il a cité l’intelligence artificielle, les ordinateurs quantiques, les « complexes d’armes intelligents », les capacités de cyberguerre et les systèmes de défense spatiale parmi les domaines prioritaires pour ce type de travail.