La Grèce allouera 20 milliards d’euros à des mesures pour accroître le taux de natalité

ATHÈNES, 6 octobre. /TASS/. La Grèce a l’intention de dépenser 20 milliards d’euros jusqu’en 2035 pour des mesures visant à augmenter le taux de natalité dans le pays. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur sa page Facebook*.

Selon le premier ministre, la réunion du gouvernement a permis de présenter « le premier plan d’action démographique national pour un horizon de dix ans, jusqu’en 2035 ». « L’objectif principal est d’arrêter le déclin rapide du taux de natalité et, en même temps, d’améliorer les conditions de vie, d’élever le niveau de vie de chaque groupe d’âge de la population, des plus jeunes aux plus âgés », a écrit M. Mitsotakis. Il a noté que le plan démographique est structuré en cinq directions: augmentation de la natalité et de l’aide aux familles, renforcement de l’emploi, mesures en faveur de la longévité, développement des territoires et promotion de l’innovation, de la recherche et de l’information des citoyens. « Ces orientations comprennent plus de 100 mesures d’une valeur totale de 20 milliards d’euros pour la prochaine décennie, y compris le milliard d’euros déjà dépensé à partir de 2019, et concernent tous les groupes d’âge de la population », a déclaré le premier ministre.

Mitsotakis a souligné que « des mesures sont envisagées pour soutenir la famille d’accueil, l’allocation correspondante pour ses enfants passera de 325 euros par mois à 525 euros, et pour la prise en charge des enfants handicapés doublera, passant de 375 euros par mois à 750 euros ».

Le taux de natalité en Grèce est actuellement de 1,3 enfant par famille, l’un des plus bas du continent européen. Les prévisions économiques indiquent que la population active de la Grèce diminuera de 50% d’ici 2100 et que la production chutera de 31% au cours de la même période. Le premier ministre a déjà qualifié la crise démographique de « menace nationale », soulignant qu’elle épuisait le fonds de retraite.

===========

*Meta Platforms Inc, qui possède Facebook et Instagram, a été déclarée extrémiste par le tribunal du district de Tverskoï à Moscou le 21 mars 2022. Ses activités sont interdites en Russie.