Il n’y aura pas de fuite d’utilisateurs de Telegram après les déclarations de Dourov

MOSCOU, 24 septembre. /TASS/. La déclaration du cofondateur de Telegram, Pavel Dourov, sur la possibilité de fournir aux autorités les adresses IP ainsi que les numéros de téléphones de certains utilisateurs n’entraînera pas une fuite significative des utilisateurs de la messagerie. Cette opinion a été exprimée à TASS par Pavel Pokrovski, responsable de la société de sécurité informatique Angara Security. Le 23 septembre, M. Dourov a indiqué que des informations sur les utilisateurs qui enfreignent les règles pouvaient être fournies aux autorités des pays qui en feraient la demande.

“Il est peu probable que la déclaration de Dourov entraîne une baisse notable d’utilisateurs de Telegram. D’autant plus que Telegram est tenu de respecter les exigences légales dans les pays où il est présent. Et les déclarations publiques du propriétaire du service ne devraient pas avoir d’effet sur l’interaction réelle entre Telegram et les forces de l’ordre”, estime l’expert.

Selon lui, Pavel Dourov essaie par ses propos de faire un pas vers les autorités, “en tenant compte de la situation dans laquelle il se trouve”.

M. Pokrovski a fait remarquer que, dans presque tous les pays, les services de sécurité avaient le droit de demander des informations sur les utilisateurs, faute de quoi les services risquent d’être bloqués. “Cette situation est généralement désavantageuse pour tout le monde et il est beaucoup plus favorable pour Telegram, qui est avant tout un service commercial, d’interagir avec les forces de l’ordre et de répondre à leurs exigences dans le cadre de la loi”, a-t-il ajouté.