MOSCOU, 12 avril. /TASS/. Des militaires allemands fusillaient des soldats et officiers polonais dans la région de Smolensk en janvier 1943 pour transporter ensuite leurs corps dans la forêt de Katyn. C’est ce qui suit des témoignages de Walter Eber, obergefreiter (caporal chef) de l’armée allemande, qui transportait des prisonniers de guerre polonais vers le site de leur exécution. TASS a pris connaissance des documents en ce sens déclassifiés par la direction du Service fédéral de sécurité (FSB) dans la région de Smolensk dans le cadre du projet historique Sans délai de prescription.
Les textes comprennent des notes, des renseignements et des messages du service de contre-espionnage Smerch datés de 1944 et de 1945. Il s’agit notamment d’un procès-verbal d’un interrogation et des témoignages de Walter Eber qui, en tant que chauffeur du 567e bataillon de transport spécial de l’armée allemande, transportant des soldats et officiers polonais d’un camp situé près de Minsk vers un site à proximité de Smolensk pour leur fusillade en janvier 1943. Selon lui, 20 véhicules de 6 tonnes ont transporté au total un millier de personnes.
“Chaque voiture portait une cinquantaine de prisonniers de guerre, soldats et officiers polonais, qui étaient gardés pendant le trajet par des Allemands, membres de la gendarmerie militaire et de la SS. […] Après avoir atteint la forêt, à proximité du 18e kilomètre de la route de Smolensk vers la ville de Viazma, les prisonniers, soldats et officiers polonais, sont sortis des voitures et ont été dirigés, sous escorte de gendarmes et de soldats de la SS, vers la forêt où ils ont été fusillés”, rapportent les documents.
En mai 1943, quand Walter Eber s’est rendu pour une mission dans la forêt de Katyn, il a vu là-bas des fosses excavées et des corps pas encore décomposés de prisonniers de guerre polonais. “Les témoignages d’Eber, ainsi que les entretiens qu’il a entendus parmi les soldats allemands, signifient que c’étaient les corps des soldats et officiers polonais qu’il avait transportés”, précise le message déclassifié.
“En examinant les corps [dans la forêt de Katyn], j’ai vu les soldats polonais que nous avions transportés. […] Je pense que les soldats polonais ont été fusillés dans cette forêt [entre Smolensk et Viazma] et ont été transportés ensuite à Katyn et enterrés ici en vue d’être utilisés à des fins de propagande contre l’Armée rouge”, conclut le témoignage de Walter Eber.
Photo © IWM (HU 106211)