BERLIN, 25 septembre. /TASS/. L’Allemagne, l’Australie, le Canada et les Pays-Bas prévoient de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) à la suite des violations graves par les talibans* des droits des femmes et des filles en Afghanistan. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse DPA, se référant à un projet de document à sa disposition.
Selon l’agence, dans le cadre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), dont l’Afghanistan est partie, ces pays ont formellement rappelé à Kaboul son engagement à mettre fin aux violations des droits des femmes. “Cependant, si cela ne conduit à aucun résultat dans un délai raisonnable”, il est prévu de lancer un arbitrage avant de saisir la CIJ. “Les femmes et les filles de l’Afghanistan ne méritent rien de moins que le respect total de leurs droits”, lit-on dans le document.
La chef de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, et les partenaires de Berlin discutent actuellement des mesures à prendre contre les talibans à la Semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. La ministre rencontrera ses homologues australienne et canadienne ce mercredi. Mme Baerbock a beaucoup critiqué les violations des droits fondamentaux des femmes et des filles en Afghanistan au vu de la discrimination systématique institutionnelle après l’arrivée au pouvoir des talibans en 2021.
Le 22 août, le chef suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, a signé la loi sur la promotion de la vertu et la prévention du vice ordonnant aux imams, qui supervisent l’application des normes islamiques, de prévenir l’apparition des jeunes filles dans les lieux publics avec leur visage découvert ou leurs parties de corps dénudées, ainsi que des chants ou des lectures à haute voix par elles. Le 27 août, Ravina Shamdasani, porte-parole des Nations unies pour les droits de l’homme, et Roza Otounbaïeva, chef de la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua), ont condamné la loi. Selon Mme Shamdasani, les talibans tentent de rendre les femmes “invisibles et sans voix”.
Après avoir pris le contrôle de l’Afghanistan en 2021, les talibans ont interdit aux femmes de se montrer dans les lieux publics sans voile (une cape couvrant la silhouette de la tête aux pieds), en expliquant cette mesure par la nécessité de créer un “environnement islamique approprié” dans l’État. En décembre 2022, les radicaux ont suspendu les cours pour les filles dans les universités afghanes; ils ont ensuite interdit la présence de femmes, y compris de professeurs, dans les universités et ont ordonné le retrait des femmes de toutes les organisations non gouvernementales nationales et internationales.
===========
*L’arrêt de la Cour suprême russe du 14 février 2003 a reconnu les talibans comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.