BERLIN, 8 février. /TASS/. Le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz a approuvé des exportations d’armes pour une valeur d’environ 39 milliards d’euros, soit 65% de plus que sous la chancelière Angela Merkel. C’est ce qui ressort de la réponse du ministère allemand de l’Économie à une demande de la députée du Bundestag (chambre basse du parlement) de l’Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW), Sevim Dagdelen, rapporte la station de radio Deutschlandfunk.
Entre octobre 2021 et décembre 2024, des exportations d’une valeur d’environ 39 milliards d’euros ont été approuvées. Au cours de la législature précédente (2018-2021), ce chiffre était de 23,6 milliards d’euros. Les livraisons d’armes à des pays non membres de l’UE ont augmenté de manière significative, passant de 10,8 milliards d’euros à 25,5 milliards d’euros. L’Ukraine représentait une part importante de ce volume.
Mme Dagdelen, commentant ces chiffres, a parlé d’une « reconnaissance morale de l’échec ». Selon la députée, la politique étrangère de l’Allemagne vise à maintenir les conflits militaires en fournissant des armes au lieu de les régler par la voie diplomatique.