SOUKHOUM, 22 novembre. /TASS/. L’ex-président abkhaze, Aslan Bjania, qui a présenté sa démission cette semaine, a annoncé à TASS être hors de la république.
« En ce moment, je ne suis pas en Abkhazie, je pars pour Moscou pour quelques jours », a noté l’interlocuteur de l’agence.
Le parlement abkhaze devait examiner le 15 novembre la ratification d’un accord avec la Russie sur des projets d’investissement en Abkhazie par des entreprises russes. La séance a été annulée parce que les députés n’avaient pas réussi à concerter l’ordre du jour. L’opposition a demandé de convoquer encore une fois le parlement pour trancher sur la question.
Par la suite, l’opposition a exigé qu’Aslan Bjania démissionne et a occupé le quartier des bâtiments gouvernementaux dans le centre de Soukhoum, y compris les sièges du parlement, du gouvernement et de l’administration présidentielle. À la suite de négociations, les autorités et l’opposition ont signé dans la nuit du 18 au 19 novembre un accord sur la démission d’Aslan Bjania. Le vice-président Badra Gounba est devenu président de la république par intérim.
Après la signature de cet accord, les manifestants ont commencé à évacuer les bâtiments occupés.