BREST, 22 novembre. /TASS/. La doctrine nucléaire actualisée de la Russie est entièrement en accord avec le contenu des documents en cours de préparation sur les garanties de sécurité dans le cadre de l’Union de la Russie et de la Biélorussie. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion conjointe des administrations des ministères des Affaires étrangères de Russie et de Biélorussie.
« En ce qui concerne la question de la doctrine nucléaire actualisée de la Fédération de Russie et de son lien avec les activités de l’Union de la Russie et de la Biélorussie, j’ai déjà indiqué que deux projets ont été préparés pour le Conseil suprême de l’Union qui doit se tenir avant la fin de l’année. Le premier est le concept de sécurité de l’Union de la Russie et de la Biélorussie et le second est un projet de traité bilatéral interétatique sur les garanties de sécurité. Le contenu de la doctrine nucléaire actualisée est entièrement en harmonie avec ces deux documents russo-biélorusses », a souligné M. Lavrov.
Un peu plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret approuvant la doctrine nucléaire actualisée – les fondements de la politique d’État de la Fédération de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire. Le principe de base de la doctrine est que les armes nucléaires sont un dernier recours pour protéger la souveraineté du pays. Toutefois, en raison de l’émergence de nouvelles menaces et de nouveaux risques militaires, la Russie se devait de clarifier les paramètres autorisant l’utilisation des armes nucléaires.
La précédente version de la doctrine nucléaire russe a été approuvée en juin 2020. Elle remplaçait un document similaire adopté dix ans plus tôt.
Photo Russian Foreign Ministry/TASS