WASHINGTON, 8 août. /TASS/. Les conclusions de la Commission de la stratégie de défense nationale des États-Unis sur des menaces prétendument croissantes du côté de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord (RPDC) s’expliquent par l’aspiration des structures au pouvoir et des représentants du complexe militaro-industriel américains de drainer plus d’investissements dans la production d’armes. C’est ce qu’a déclaré l’observateur du magazine American Conservative, Doug Bandow.
D’après l’expert, les auteurs du rapport, par le biais des déclarations sur des menaces pour les États-Unis prétendument “croissantes partout dans le monde”, tâchent “d’intimider les Américains”, pour qu’ils “investissent plus et renoncent à la liberté”. “Le fait que Washington mène presque toujours des combats à l’étranger montre que la politique américaine possède un caractère agressif”, estime l’expert.
M. Bandow a noté que “la Russie ne constitue pas une menace pour les États-Unis”. Selon lui, “Moscou n’a pas de litiges territoriaux inévitables avec Washington”. L’auteur a expliqué le début de la crise ukrainienne par “l’apparition indirecte de l’Otan en Ukraine”, malgré de nombreux avertissements de la Russie. L’expert note qu’il serait mieux pour les États-Unis de “cesser les tentatives de dominer partout, jusqu’à la frontière russe”.