MADRID, 7 mars. /TASS/. L’Espagne allouera environ 20 millions d’euros à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) après la suspension du financement de l’organisation par un certain nombre de pays. C’est ce qu’a annoncé aux journalistes le ministre des Affaires étrangères du royaume, José Manuel Albares.
« Nous apporterons une nouvelle contribution de 20 millions d’euros à l’UNRWA pour soutenir l’organisation dans son important travail humanitaire dans la bande de Gaza », a déclaré le ministre. Il a également précisé que ces fonds serviraient à « répondre aux besoins alimentaires, éducatifs et sanitaires de près de 6 millions de réfugiés palestiniens dans la région ».
Fin janvier, plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et les États-Unis, ont annoncé la suspension du financement de l’UNRWA en raison de ses liens présumés avec le Hamas. Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a ordonné le licenciement de plusieurs membres du personnel qui seraient impliqués dans l’attaque d’octobre 2023 menée par des combattants du Hamas contre Israël. Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré lors d’un point-presse le 4 mars qu’il avait des informations selon lesquelles plus de 450 employés de l’UNRWA étaient impliqués dans des activités terroristes dans la bande de Gaza.