Un député de la Rada a qualifié d' »élimination d’un concurrent » la nomination de Zaloujny

MOSCOU, 7 mars. /TASS/. La décision du président ukrainien Vladimir Zelenski d’envoyer l’ancien commandant en chef de l’armée du pays, Valeri Zaloujny, comme ambassadeur au Royaume-Uni vise à « éliminer un rival politique », a déclaré Vladimir Ariev, député de la Rada (parlement monocaméral) et membre du parti Solidarité européenne de l’ancien président ukrainien Piotr Porochenko.

« Cette histoire relève de la politique et des méthodes d’élimination d’un concurrent politique, et non de la diplomatie », a-t-il écrit sur Facebook*.

Auparavant, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé que M. Zelenski avait approuvé la candidature de M. Zaloujny au poste d’ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni.

Le 8 février, Vladimir Zelenski a démis Valeri Zaloujny de ses fonctions de commandant en chef des forces armées ukrainiennes, invoquant la stagnation du front et la nécessité de « réinitialiser le commandement », mais le 9 février, il lui a décerné le titre de « héros de l’Ukraine ».

Ces derniers mois, les médias et les politiciens ukrainiens écrivaient que Zaloujny était le principal rival de Zelenski en cas d’élection présidentielle, si celle-ci était annoncée. Selon un sondage réalisé le 5 mars, il aurait obtenu 41% des voix au premier tour contre 23,7% pour Zelenski, et 67,5% contre 32,5% au second tour.

===========

*Le 21 mars 2022, un tribunal de Moscou a jugé que la société Meta Platforms, propriétaire de Facebook et d’Instagram, était extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.