Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Une terrible tragédie s’est produite au large des côtes du Mozambique. La panique causée par les rumeurs de choléra dans une ville côtière a forcé les habitants de partir à bord d’un bateau de pêche. Il n’a pas résisté et a coulé. Au moins quatre pays d’Afrique australe (Mozambique, Malawi, Zimbabwe et Zambie) ont connu une épidémie de choléra qui n’a pas encore été maîtrisée, rapporte Nezavissimaïa Gazeta.
Il y avait environ 130 personnes à bord du bateau. Officiellement, 96 personnes ont été tuées. 24 autres personnes sont portées disparues. Des centaines de personnes sont mortes de la maladie depuis le début de l’année au Malawi, au Zimbabwe et en Zambie. La province de Nampula, où la tragédie s’est produite, est relativement proche de ces pays, bien qu’elle ne les borde pas directement.
Le gouverneur de la province, Jaimi Neto, a déclaré que la panique résultait de la désinformation selon laquelle le choléra a atteint la région. Selon Nezavissimaïa Gazeta, les habitants de Lungo voulaient échapper au choléra sur une île dont la superficie dépasse à peine 1,5 km2 et qui souffre de surpopulation. Cette dernière entraîne souvent des violations des normes sanitaires en Afrique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie ce facteur de cause de la propagation de la maladie.
L’Unicef affirme qu’en 2023, plus de 200.000 personnes ont été infectées par le choléra dans le monde et plus de 3.000 sont mortes. Selon l’OMS, 40.900 personnes, dont 26.000 en Afrique, ont été infectées en janvier de cette année. Rien qu’au début de l’année, 700 personnes sont mortes de la maladie. Depuis octobre, 15.000 personnes ont été infectées par le choléra et 32 sont mortes au Mozambique. La province de Nampula représente un tiers des cas. Au début de l’année, plus de 10.000 personnes sont tombées malades en Zambie, dont 400 sont décédées et 229 d’entre elles n’ont pas reçu des soins médicaux.