Un cinéaste israélien menacé de ‘’mort’’ pour un documentaire sur l’expulsion de Palestiniens

AA / Istanbul / Bekir Aydoğan – Ömer Aşur Çuhadar

Le cinéaste et journaliste israélien Yuval Abraham, a révélé avoir reçu des menaces de mort pour un documentaire co-réalisé avec des cinéastes palestiniens qui traite de la violence perpétrée par les colons israéliens dans les Territoires palestiniens occupés à travers le récit de l’expulsion de villageois palestiniens de Masafer Yatta, une colonie de 19 villages au sud d’Hébron (Al-Khalil​​​​​​​) en Cisjordanie occupée.

Le documentaire intitulé ‘’No Other Land’’ réalisé par un collectif palestino-israélien avec le concours d’Abraham a remporté samedi dernier le prix du documentaire au 74e Festival international du film de Berlin (Berlinale).

Yuval Abraham a déclaré dans un message sur ‘’X’’ que la chaîne israélienne 11 avait diffusé un extrait de 30 secondes de son discours lors de la cérémonie de remise des prix, le qualifiant de manière insensée d’’’antisémite’’.

Le cinéaste et journaliste israélien a fait savoir qu’il avait reçu des menaces de mort après l’extrait diffusé par la chaîne israélienne 11, soulignant qu’il ne retire aucun des mots qu’il a prononcés lors de la cérémonie de remise des prix.

Yuval Abraham, avait déclaré samedi dernier devant le public présent dans la Berlinale Palast : ‘’Je suis israélien, mon ami Basel est palestinien. Et dans deux jours, nous retournerons dans un pays où nous ne sommes pas égaux (…) Cette situation d’apartheid entre nous, cette inégalité doit cesser.’’

*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail